La durabilité est importante pour nous. Nous apportons une contribution à la protection du climat pour toutes les émissions causées par nos activités et soutenons ainsi des projets de protection du climat reconnus et efficaces. Cela s'applique également aux émissions de gaz à effet de serre de tous les produits achetés par nos clients privés.
Une partie importante de la culture Vergani est définie par la réflexion générationnelle. En tant qu'entreprise familiale, nous ne voulons réussir que si nous n'y parvenons pas au détriment des ressources qui constituent la base de notre travail.
Le vin est un produit naturel exposé au changement climatique. La hausse des températures et les fluctuations climatiques posent d’immenses défis à nos producteurs.
Même si Vergani n'est qu'une petite pièce du puzzle sur ce sujet, en tant que pionnier du commerce du vin, nous aimerions néanmoins montrer nos couleurs. En tant qu'entreprise, en tant que famille, en tant que personnes.
Vergani protège activement le climat, des producteurs aux consommateurs.
La comptabilité prend en compte tous les gaz à effet de serre générés depuis le travail du producteur dans le vignoble jusqu'à la livraison de votre commande à votre domicile. Pour ceux-ci, nous soutenons des projets de protection du climat qui réduisent et évitent les émissions. Cela signifie que vous pouvez déguster des vins, des grappas, des huiles d'olive, simplement tous les produits Vergani de manière durable.
Qui est notre partenaire myclimate ?
myclimate est une fondation à but non lucratif fondée en 2002. Cette initiative internationale d'origine suisse compte parmi les leaders mondiaux en matière de qualité en matière de mesures volontaires de protection du climat. Depuis sa création, environ 200 projets différents de protection du climat ont été menés dans plus de 46 pays différents. Les émissions sont réduites localement en remplaçant les sources d'énergie fossiles par des énergies renouvelables, en mettant en œuvre des mesures locales de reboisement auprès des petits agriculteurs et en mettant en œuvre des technologies économes en énergie.
Quels projets Vergani soutient-il ?
Vergani soutient divers projets dans les pays en développement et émergents. Les projets répondent aux normes les plus élevées, telles que Gold Standard dans le secteur de l'énergie ou Plan Vivo ou VCS dans le secteur de l'aménagement du territoire, et contribuent aux ODD de l'ONU. Les projets Myclimate réduisent non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais contribuent également au développement social, écologique et économique de la région.
Par exemple, nous contribuons au projet « Biogaz pour les ménages ruraux en Inde » , qui produit des engrais organiques comme sous-produit pour une meilleure récolte. La qualité du sol est également fondamentale pour une bonne récolte en viticulture. Apprenez-en davantage sur le projet ici .
De l'eau potable pour les écoles en Ouganda
« De l'eau potable pour les écoles grâce à des systèmes de filtration en Ouganda » est un autre projet de protection du climat soutenu par notre contribution. Les nouvelles technologies de purification de l'eau potable réduisent la consommation de bois de chauffage et de charbon de bois non renouvelables, réduisent les émissions de CO₂ et ont en même temps un impact positif sur les conditions de vie et la santé de milliers de personnes. Apprendre encore plus.
Que fait Vergani pour réduire son empreinte ?
L'objectif défini par Vergani est d'émettre le moins de gaz à effet de serre possible. C’est pourquoi le financement de la protection du climat se concentre sur la réduction des émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre liés aux opérations. myclimate nous soutient en tant que partenaire compétent et crédible et nous attendons avec impatience les projets futurs.
Quelles initiatives nous avons déjà mises en œuvre :
- Notre nouveau grand entrepôt a été équipé de panneaux solaires. Ce faisant, nous produisons de l’électricité en excédent de nos besoins, que nous pouvons réinjecter dans la communauté.
- Dans la mesure du possible, nous essayons d'éviter le plastique. Nous misons désormais sur des sacs en papier 100 % recyclables. Ceux-ci sont constitués de fibres végétales et sont donc respectueux de l’environnement et facilement dégradables.
- Nos cartons d'expédition sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. Les trois quarts d’entre eux sont fabriqués à partir de papier recyclé. La matière première restante est constituée de fibres obtenues à partir de forêts naturelles et durables. Même la colle à base d’amidon de maïs et de blé est biodégradable.
- L'intérieur des cartons d'expédition est constitué de boîtes en carton ondulé. Les emballages en carton ondulé usagés sont à nouveau utilisés par les usines de papier comme matière première pour la production de papier.
- Les bouchons naturels peuvent être déposés à l'Enoteca.
- Lorsqu'il s'agit d'imprimés, nous prêtons attention aux encres d'impression sans huile minérale.
- Depuis 2020, nous avons considérablement élargi notre gamme de vins biologiques et certifiés Demeter avec le Vergani Linea Verde. Même si cela n’implique pas directement que la vinification durable entraîne une moindre empreinte de gaz à effet de serre, les deux approches se concentrent sur la protection de la nature et des ressources. Ce discours est important pour nous et nous souhaitons le poursuivre à l’avenir.
«Nous sommes très heureux que Vergani ait décidé, en collaboration avec myclimate, de financer la protection du climat pour les émissions de gaz à effet de serre. Cela signifie qu’ils assument un rôle de pionnier dans le commerce du vin.
Christian Lehmann, chef de projet myclimate